top of page
  • Photo du rédacteurValérie Cupillard

Ces desserts sains qui nous font du bien

Dernière mise à jour : 9 mars

Les desserts sont sources d’émotions et de souvenirs, leurs parfums embaument la maison et leur préparation est synonyme de plaisir et de partage. Pétrir une pâte, goûter une épice, râper une orange pour recueillir son zeste, sentir l’odeur du chocolat en train de fondre ou celle de la cannelle mêlée aux pommes quand une tarte cuit au four… sont des instants qui comblent les 5 sens !


Livre de desserts sains qui nous font du bien de Valérie Cupillard éditions La Plage

En s’éloignant des recettes classiques qui tournent autour du sucre blanc, du beurre et de la farine de blé, il est possible de créer de nouveaux desserts en changeant positivement ses habitudes.

C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce livre où, pour concilier gourmandise et cuisine saine, toutes mes recettes sont sans gluten ni produits laitiers.

Même si vous n’êtes pas intolérant, utiliser un peu moins souvent la farine de blé au profit de farines sans gluten, permet d’alléger les préparations et de faire des découvertes savoureuses.

Une alimentation réduite en gluten et en laitages est moins encrassante pour l’organisme, c’est l’un des grands principes de la diététique hypotoxique (voir le livre du Dr Seignalet, « L’alimentation ou la 3ème médecine ») qui m’accompagne en cuisine.

À travers les recettes de ce livre de desserts sains, je vous invite à goûter aux alternatives végétales (laits et beurres végétaux, purées d’oléagineux) qui m’ont permis de réussir des préparations aussi moelleuses qu’onctueuses.

Pour remplacer le sucre blanc, je pense qu’il vaut mieux apprendre à jongler avec tous les sucres naturels. Ils ont chacun une couleur, une texture, une saveur qui leur est propre, une aubaine pour tout gourmand ou passionné de pâtisseries naturelles.

Et pour rythmer le choix des desserts, les fruits, qu’ils soient frais ou séchés donnent la note de saison.

J’ai mis à la carte, des textures cocooning et des desserts qui réconfortent, des compositions légères et fruitées et des desserts festifs pour combler toutes vos envies!

Invitée dans ces pages qu’elle enrichit de son expertise, la diététicienne Hélène Lemaire vous donne les clés nutritionnelles pour faire les bons choix en toute conscience.


Ce sont les saisons qui m’ont inspirée pour créer ces recettes, j’espère que ces desserts sains vous accompagneront tout au long de l’année et que vous partagerez de joyeux moments de gourmandise !



Voici le sommaire de "Ces desserts qui nous font du bien", aux éditions La Plage, illustré par les photos de Joelle Kanaan. Un livre disponible dans votre librairie préférée ou à commander ci-dessous.

Sommaire du livre Ces desserts qui nous font du bien de Valérie Cupillard aux éditions La Plage

Ce livre contient 150 recettes sans gluten ni lait (dont 78 sans œufs).

S'agissant d'une "encyclopédie gourmande" il y a environ dix recettes qui ne sont pas totalement nouvelles mais que je tenais à conserver pour illustrer ce sujet.



Posts récents

Voir tout
bottom of page